L’audit par une agence Web : quels sont les enjeux ?

En dépit de ses contenus intéressants, un site Internet peut souffrir d’un mauvais positionnement sur Google (SERP). L’éditeur peut avoir du mal à percer dans le secteur choisi. Un grave manque de visibilité ou un trafic insuffisant peut même le décourager. Heureusement, l’audit de référencement naturel (SEO) par une agence Web pourrait lui être salutaire.

Une analyse du référencement naturel permet de déceler les erreurs

Un audit SEO consiste à dresser un diagnostic complet du référencement naturel d’un site Internet. Menée par une agence Web, cette démarche permet de découvrir les lacunes qui entravent à une bonne visibilité. Des actions conjointes avec l’éditeur peuvent être par la suite orchestrées. L’expertise vise avant tout à identifier les failles dans l’indexation. Il se pourrait que les règles dictées par Google ne soient pas respectées. D’ailleurs, le moteur de recherche effectue des mises à jour régulières afin d’enrichir l’expérience de ses propres utilisateurs. L’éditeur devrait accorder sa confiance à un prestataire professionnel qui maîtrise mieux ces recommandations. Ce sont davantage des bonnes pratiques que l’équipe de Larry Page propose. En d’autres termes, l’optimisation améliore aussi les contenus et la structure du site audité. Après quelques ajustements, son positionnement sur les pages de résultats va connaître une avancée considérable.

Le diagnostic permet d’ouvrir vers de nouvelles opportunités

L’intérêt d’un audit SEO repose surtout sur les recommandations fournies par l’expert en référencement naturel. Il peut notamment relever des atouts qui ne sont pas convenablement exploités. Parfois, les contenus sont déjà de bonne qualité, mais il reste à peaufiner les détails qui pourront les faire avancer sur leur positionnement. De talentueux éditeurs se demandent pourquoi leurs pages ont du mal à gagner les meilleures places dans les SERP. Souvent, il s’agit d’erreur de mots clés ou d’un manque de lien. En effet, le netlinking est une technique indissociable d’une bonne stratégie de visibilité sur Internet. Il faut collaborer avec d’autres sites pour enrichir l’expérience des visiteurs. Les internautes pourront alors naviguer en toute fluidité et obtenir satisfaction sur ses requêtes. Ce serait encore mieux si les pages connexes offrent l’arborescence qui permet de retrouver toutes les informations qu’il lui faut.

Divers outils au profit d’une visibilité optimisée

Les prestations d’une agence Web sont indispensables pour atteindre des objectifs ambitieux. Cependant, le succès d’un audit repose surtout sur l’efficacité des outils mis en œuvre. Google suggère Lighthouse pour permettre de diagnostiquer rapidement les contenus et l’arborescence d’un site Internet. Cette extension a connu de nombreuses améliorations depuis sa sortie en 2018. Autrement, tout un éventail de programmes alternatifs est à la disposition des experts en SEO. Parmi les plus performants, il y a ScreamingFrog Spider et Botify. Ce sont des scanners qui imitent les robots de Google. Ils commencent par évaluer la page d’accueil et continuent avec les contenus internes. Les mauvais maillages, les duplications ainsi que diverses pratiques réprimandées par les moteurs de recherche sont rapidement décelés. Pour sa part, Majestic suggère d’analyser les liens. L’audit des backlinks permet d’apporter des améliorations concrètes sur les redirections internes et externes.

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